LE RETOUR DES BOVINS A LA FOIRE AGRICOLE

Au fil des années ils avaient pratiquement disparu de la foire de Bacqueville et les équidés avaient pris leur place.

L’édition 2019, grâce à l’investissement du responsable de la commission Jean-Joseph CARPENTIER ils sont revenus en force, avec de vrais bêtes de concours qui ont défilé pour être présentées au jury.

Les récompenses attribuées aux lauréats de cette discipline ont pu être améliorées grâce à l’octroi d’une subvention attribuée par le Conseil Départemental.

C’est Bruno VASSELIN qui est sorti premier et qui a obtenu le grand prix départemental, devant Arnaud DAVID à qui a été attribué le prix de la ville de Bacqueville en Caux. Viennent ensuite Jean-Louis LELIEVRE, Michel COLOMBEL et Christophe PAILLARD.

Bien entendu il n’y avait pas que des bovins sur la place du marché. Chevaux, moutons, chèvres, volailles et lapins étaient aussi de la fête et leurs éleveurs ont aussi été récompensés, en présence de Martial HAUGEL vice-président du Département et de Jean-François BLOC conseiller régional. Des prix ont été attribués à Didier RIMBERT, Romain COUTURIER, Jean-Claude LARCHER, Océane PARE, Willy et Floralie HENDRICK, Zahia ZAYNA, Brigitte LARCHER pour les chevaux, à Didier LEROUX et Max TALBOT pour les chèvres, Yves DELAUNAY, Didier LEGROUT, Cyril STALIN, Arnaud BOONAERT, Christophe COLOMBEL, Alain LOISEL, Max TALBOT pour les moutons, Christophe BARDEL, Pascal et Michel DUFILS, Amélie et Madeleine SERRE, Oxana LEROUX, Michel DEPAROIS pour les volailles et lapins.

A proximité des animaux du matériel agricole et de motoculture était exposé et sous chapiteaux divers artisans et commerçants vendaient leurs produits.

Les commerçants habituels du marché du mercredi étaient également présents, et installés sur la chaussée, comme l’atelier de maquillage et plusieurs voitures de collection.

Les bénévoles de l’USBP étaient à l’œuvre pour servir ceux qui avaient soif ou faim.

Parmi les attractivités nous trouvions aussi un stand de dégustation de viande grillée, un concours de tartes à base de pommes, un concours de cidre et le poids d’un mouton à estimer.

Le concours de tartes avec 8 participants a été remporté par Glawdys CROS devant Hélène VITRY et Martine ADAM, puis celui de cidre avec 12 participants a vu Jean-Marie ADAM obtenir le 1er prix, devant Gilles CACHELEUX et Francis FROMENTIN.

Le mouton pesait 105,5 kg et sa meilleure estimation a été faite par Virginie SERRE, devant Thérèse MAHIEU et monsieur COLOMBEL.

En résumé une foire agricole réussie, à laquelle s’étaient même invités des anti-éoliens.

Laisser un commentaire