L’AMENAGEMENT DU CENTRE BOURG

Le bureau d’étude retenu pour la partie pré-opérationnelle du projet est QUARTIER LIBRE, basé à Amiens.

Il a débuté sa mission par une réunion de lancement à la mairie de Bacqueville Jeudi 9 Novembre, à laquelle ont assisté Monsieur le maire, plusieurs élus municipaux, des représentants du Département, de l’établissement public foncier et de Terroir de Caux.

Les ambitions du projet sont de :

– Redonner à la place du Général de Gaulle et ses abords une nouvelle vitalité.

– Renforcer les complémentarités et les liens entre le centre et sa périphérie.

Avec comme objectif de :

– Redonner une fonction résidentielle aux espaces centraux en renouvelant l’offre de logements pour qu’elle soit plus attractive et réponde aux nouveaux besoins des habitants.

– Accompagner la mutation et la modernisation des commerces du centre bourg en maintenant une diversité commerciale, en favorisant l’arrivée de nouvelles activités et en renforçant les complémentarités avec les commerces situés en périphérie.

– Offrir de nouvelles conditions de mobilité dans le centre bourg en améliorant ou en créant de nouvelles liaisons, en améliorant ou en créant de nouveaux aménagements, pour permettre à chacun de se déplacer plus facilement et réduire ainsi l’usage systématique de la voiture.

– Tenir compte des projets structurants programmés ou esquissés sur la commune et créer les conditions favorables à leur greffe dans le centre bourg.

– Faire du projet de revitalisation un projet fédérateur en mobilisant les habitants et usagers.

La mobilisation des acteurs se fera par deux modalités complémentaires :

-1er) Constituer un noyau dur de contributeurs participant à la construction du projet aux cotés des élus (présidents d’associations, maires de communes voisines, bailleur social, etc…) Les bonnes volontés souhaitant faire partie de ce noyau dur sont invitées à se faire connaître en mairie au plus vite (disponibilité à prévoir : une réunion tous les deux mois sur une durée de huit mois).

-2ème) Informer le plus largement possible la population et les acteurs locaux, faire parler la dynamique et recueillir des propositions ouvertes.

Les membres de QUARTIER LIBRE vont venir sur place, prendre des photos, rencontrer des habitants, etc…

Un questionnaire sera remis aux Bacquevillais (sur le site internet de la commune et sur papier).

Une enquête sera faite auprès des commerçants.

Il y aura :

  • La tenue d’un stand un jour de marché.
  • L’organisation d’une réunion publique de présentation du projet.

Pour une réussite du projet, accordez un bon accueil aux représentants de QUARTIER LIBRE que vous serez peut être amenés à rencontrer, investissez-vous dans le noyau dur, répondez aux questionnaires et enquêtes qui vous seront adressés, assistez à la réunion publique.

Merci d’avance

Share Button

Laisser un commentaire