LE FRELON ASIATIQUE

L’espèce est apparue en France en 2014. Son expansion rapide a d’abord eu lieu dans les départements du Sud-Ouest et atteint maintenant notre département.

En étudiant le cycle de vie du frelon, on s’aperçoit que nous pouvons agir individuellement contre ce fléau. En effet, les nids construits dans l’année se vident de leurs habitants en hiver car l’ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l’hiver et meurent.

Seules les reines et les jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc… pour en ressortir début février et commencer à s’alimenter.

C’est à ce moment que nous pouvons agir en disposant des pièges dans nos jardins ou sur nos balcons. pour attraper ces futures fondatrices de nids.

Pour fabriquer ces pièges, modèle ci-dessus, il suffit de récupérer des bouteilles d’eau en plastique, de découper le tiers supérieur et de le retourner dans la partie basse, puis verser à l’intérieur 10 cm d’un mélange de bière brune, de vin blanc (pour repousser les abeilles) et de sirop de fruits rouges.

Cliquez ci-dessous pour lire les consignes préfectorales

Laisser un commentaire