REINVENTONS LE CENTRE BOURG DE BACQUEVILLE EN CAUX

VOUS AVEZ JUSQU’AU 25 FEVRIER 2018 POUR REPONDRE AU QUESTIONNAIRE, DONT VOUS AVEZ LE LIEN EN FIN DE CE TEXTE.

Comme vous le savez, la revitalisation du centre-bourg est l’une de nos priorités. La démarche qui s’engage doit nous permettre de dresser des perspectives d’avenir ambitieuses et réalistes, et de définir leurs conditions de mise en œuvre. Parmi nos ambitions, celle d’associer le plus grand nombre d’entre vous à la construction du « projet centre-bourg » !

Deux objectifs majeurs pour le « projet centre-bourg »

  1. Redonner à la place du Général de Gaulle et ses abords une nouvelle vitalité
  2. Renforcer les complémentarités et les liens entre le centre-bourg et les développements résidentiels, commerciaux et économiques plus récents, mais aussi avec les équipements scolaires

Offre commerciale, équipements et services, offre de loisirs, cadre de vie, patrimoine culturel… font le rayonnement de Bacqueville. Nous souhaitons conforter ce rayonnement, et renforcer l’attractivité résidentielle de Bacqueville, au bénéfice de nos conditions de vie quotidienne. Parmi les questions que nous devons nous poser dans cette perspective : comment compléter l’offre commerciale ? Quelles actions, individuelles et collectives, pour valoriser le patrimoine bâti ? Comment aménager les espaces publics ? Quelle offre d’habitat développer ? Etc.

Une expérimentation impulsée par le Département, dont nous souhaitons profiter

Le Département de la Seine-Maritime œuvre pour la reconquête des centres-bourgs dans le cadre d’une expérimentation engagée en 2016. Cette politique le conduit à accompagner, notamment financièrement, les actions mises en œuvre par les communes. Bacqueville est l’une des 6 communes lauréates bénéficiant de cet accompagnement. Cette expérimentation est une démarche partenariale associant également d’autres acteurs : l’État, l’Établissement public foncier de Normandie, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de Seine-Maritime (CAUE 76), Seine-Maritime Attractivité, et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). La Région Normandie mène également une politique en faveur des centres-bourgs.

Comment la démarche va-t-elle se dérouler ?

En deux temps : 1/ en faisant le bilan des atouts et faiblesses du centre-bourg, et en identifiant ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins ; 2/ en nous projetant dans l’avenir, imaginant le centre-bourg de demain !

À quoi ressemblera le centre-bourg dans 10 ans ? Quels types de logements pourrez-vous y louer ou y acheter ? S’y déplacera-t-on plus facilement à vélo ? De nouveaux services se seront-ils développés ? En réponse à quels besoins ? Etc.

Nous sommes épaulés, dans cet exercice, par une équipe composée d’urbanistes (Quartier libre + Guam), d’un architecte (Ozas), d’un paysagiste (Zeppelin) et d’un économiste (Actéhis) qui, au-delà de leurs expertises respectives, nous offriront un autre regard sur Bacqueville.

Cette démarche est la vôtre !

Nous souhaitons vivement que vous puissiez prendre part aux réflexions, en répondant à un rapide questionnaire disponible en ligne. Comment percevez-vous le centre-bourg ? Comment le « vivez-vous » ? Que faudrait-il améliorer de votre point de vue ? Etc.

Lien vers le questionnaire : Répondre au questionnaire en ligne

Nous espérons vos contributions nombreuses, pour un centre-bourg et un cadre de vie quotidien réinventés !

Share Button

Laisser un commentaire