Avec plus de 10 000 recrutements prévus sur 12 ans, les entreprises locales bénéficient d’un accompagnement exceptionnel de la part de France Travail, de l’Etat, la Région Normandie et du Réseau Pour l’Emploi. Au programme, une information et une mobilisation à grande échelle des demandeurs d’emploi sur le territoire, des formations professionnalisantes, et à la clé, un emploi sécurisé sur l’un des plus grands chantiers d’Europe.
La relance du programme nucléaire, un défi pour l’emploi
Depuis le discours de Belfort de 2022, l’État français a décidé de relancer le programme nucléaire. C’est dans ce cadre qu’a été lancé le projet de construction de six réacteurs EPR 2. À Penly, deux réacteurs de 1670 MW seront construits d’ici à 2037.
Le chantier de Penly, avec ses 50 bâtiments à ériger et ses multiples phases, du terrassement initial à l’installation électromécanique, représente un défi colossal. Près de 10 000 recrutements seront nécessaires sur 12 ans, impliquant plus de 100 métiers différents. La première phase fait notamment appel à des terrassiers, des conducteurs d’engins, des grutiers ou encore des canalisateurs.
Face aux très forts besoins de main-d’œuvre, EDF a souhaité la mise en place d’une cellule emploi-formation. Coordonnée par France Travail, cette cellule orchestre les actions avec les différents partenaires pour l’emploi : les deux Missions locales du territoire, Job 76, le service insertion du Département pour les bénéficiaires du RSA, Cap Emploi, l’APEC, et le Plan Local d’Insertion Économique de Dieppe.