CONFERENCE SUR LES ABEILLES A LA BIBLIOTHEQUE

Vendredi 22 Mars la responsable des lieux Stéphanie ROMET avait convié un jeune apiculteur, Donatien SENECAL, pour qu’il nous parle de son métier.

Les personnes présentes (une trentaine) ont écouté avec attention ses explications et posé diverses questions, ce qui leur a permis d’en savoir plus sur le fonctionnement de la ruche et de la vie sociale de cet insecte.

Dans une ruche il y a une reine et des ouvrières qui peuvent aller jusqu’à 80000 en pleine saison. La reine a une durée de vie moyenne de 3 ans, alors que celles des ouvrières n’est que de 3 semaines en pleine période de production de mars à juillet.

La production d’une ruche est meilleure à la ville qu’à la campagne grâce au fleurissement qui est propice à la production de miel

Cette conférence est doublée d’une exposition à la bibliothèque de Bacqueville en Caux sur le thème « sauvons les abeilles » grâce aux documents et supports prêtés par la médiathèque départementale de Seine-Maritime.

L’exposition est ouverte à tout public, et en particulier aux scolaires jusqu’au 30 Mars 2019.

L’animation suivante de la bibliothèque est programmée au jeudi 18 avril avec un après-midi d’activités manuelles sur le thème de Pâques.

Laisser un commentaire