Le président de l’association Bacquevillaise des anciens combattants, Yves LECLERC, n’a pas failli à son devoir en organisant les cérémonies marquant la fin de la première guerre mondiale.
En premier lieu, une messe célébrée par l’abbé MEAUME a réuni bon nombre d’élus, d’anciens combattants et de personnalités militaires.
Un rassemblement a ensuite eu lieu devant le monument aux morts, encerclé par l’ensembles des sapeurs-pompiers du centre de secours Bacquevillais. Un dépôt de gerbes a été effectué avant que des enfants de l’école primaire accompagnés de leur enseignante lisent la liste de morts inscrits sur le monument.
Monsieur le maire a lu le message que lui a transmis la ministre déléguée auprès du ministre des armées (ci-dessous), avant que ne retentisse la Marseillaise.
Le président des anciens combattants, ainsi que Monsieur le maire ont remercié l’ensemble des présents et les ont invités au verre de l’amitié servi à la salle des fêtes.
Ce verre de l’amitié a été l’occasion pour madame Véronique HULAIN, passionnée d’histoire sur la grande guerre, de rappeler la mémoire avec photo à l’appui, de son grand-oncle, le caporal Lucien ETUR tué le 7 septembre 1914.