Les associations d’anciens combattants n’ont jusqu’à ce jour pas trouvé d’accord pour fixer une date commune pour commémorer la fin de ce conflit.
Le cessez le feu a eu lieu le 19 mars 1962, mais entre cette date et fin juillet 1962 il y a encore eu de nombreuses victimes (150 000 harkis et 10 000 civils)
La date du 16 octobre a ensuite été proposée mais n’a pas plus fait l’unanimité
En 1996 le ministre des armées répondait à une question écrite d’un sénateur que l’idée d’une journée nationale du souvenir “, soit le 8 mai, soit le 11 novembre progressait, mais qu’il appartiendrait aux générations futures d’en décider.
A ce jour la situation n’a pas évolué.
La section cantonale des anciens combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc de l’ancien canton de Bacqueville commémore ses morts le 1er dimanche de Décembre.
Une messe à d’abord eu lieu en l’église de Bacqueville, avant qu’un rassemblement ait lieu devant la stèle située route de Pierreville. Après le dépôt de gerbes Etienne Delarue Maire et Michel Cadot président de la section cantonale des anciens combattants ont dans leur allocution, rappeler les évènements tragiques de l’époque.
Au cours de cette manifestation Yvon Levillain a reçu un diplôme pour ses 10 années de porte-drapeau.
La cérémonie s’est terminée par un verre de l’amitié avant que les anciens d’Algérie se retrouvent autour d’un bon repas.