COVID : Les dernières consignes de la préfecture

A l’approche des fêtes de fin d’année propices aux rassemblements festifs et en cette veille de la 35ème édition du Téléthon 2021, je souhaite vous apporter quelques informations en lien avec la nécessaire sécurisation de ces évènements, dans le contexte de la dégradation du contexte sanitaire.

FETES DE FIN d’ANNEE :

– Si les rassemblements festifs de fin d’année (arbres de Noël, cérémonies des vœux…) ne sont à ce stade pas réglementairement proscrits, il convient néanmoins de prendre en compte le contexte sanitaire dégradé. Ainsi que le démontrent les analyses des cellules de contact tracing normandes, la forte hausse de la circulation du virus de la Covid19 rend chaque rassemblement susceptible d’être à l’origine d’un cluster, tout particulièrement pour les rassemblements en intérieur. Beaucoup de clusters ont ainsi été identifiés à la suite de repas, thés dansants, etc.

Si je ne peux que vous inviter à limiter ou reporter autant que de besoin les moments de convivialité (cocktails, goûters, pot de l’amitié…), en cas de maintien, il conviendra de veiller à ce qu’ils soient organisés dans des locaux aérés dont l’accès sera soumis au contrôle du passe sanitaire et à l’obligation du port du masque, et se déroulent en respectant les mesures et gestes barrières en conformité avec le protocole que vous trouverez au lien suivant : https://nextcloud.arsnormandie.fr/index.php/s/fEa5DsoyxYtRaYw

Vous trouverez en complément, des affichages de consignes à respecter en lien avec les gestes barrières à appliquer par l’ensemble des convives : https://nextcloud.arsnormandie.fr/index.php/s/tpNcWM4wYsiHY9f

MARCHES DE NOEL :

– Je tiens à vous rappeler que conformément à l’article 47-1 du décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 modifié, l’accès aux marchés de Noël (en intérieur ou à l’extérieur) est soumis au contrôle du passe sanitaire ainsi qu’au port du masque obligatoire. Il convient donc que les marchés soient barriérés avec une ou des entrées contrôlées.
A défaut de pouvoir constituer une enceinte autour de l’ensemble du site du marché, il convient a minima qu’un ou des espaces de restauration soient clôturés et leur accès soumis au contrôle du passe sanitaire (dans cette hypothèse pas de consommation devant les stands de vin chaud, de restauration ou de dégustation, les clients doivent consommer dans cette zone contrôlée) .
Vous trouverez pour information le lien vers le protocole sanitaire applicable à ces marchés : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/covid19-soutien-entreprises/Protocole_sanitaire_marches_couverts_ouverts_noel.pdf

TELETHON :

– Ce week-end se tient la 35ème édition du Téléthon. De nombreuses communes vont organiser des animations et rassemblements en lien avec cette manifestation caritative. Je tiens à vous rappeler à cette occasion les impératifs de sécurisation et la vigilance toute particulière qui s’imposent lors de ces évènements qui peuvent être ciblés par des actions à visée terroriste.
A ce titre, et en sus des instructions que j’ai données aux forces de police et de gendarmerie, je vous invite à mobiliser vos agents et polices municipales en sécurisation de ces rassemblements et vous rappelle l’existence du guide de bonnes pratiques pour sécuriser les évènements de voie publique disponible sur le site internet du Ministère de l’Intérieur:https://www.interieur.gouv.fr/Publications/Securite-interieure/Securisation-des-evenements-de-voie-publique

De plus, et compte tenu du contexte sanitaire, il conviendra de veiller à ce que ces animations se déroulent dans le respect des mesures barrières avec un contrôle d’accès soumis au passe sanitaire, avec une attention particulière aux manifestations qui se tiendraient en intérieur, dans des endroits qui doivent être aérés. Notre vigilance doit être décuplée compte tenu du fait que de nombreux participants à ces évènements sont des personnes vulnérables au virus.

Je vous remercie de la bonne prise en compte de ces préconisations et de votre vigilance dans leur mise en œuvre pour permettre le bon déroulé de ces évènements.
La dégradation rapide du contexte sanitaire nous oblige à nous assurer collectivement du strict respect des mesures et gestes barrières.

Laisser un commentaire