Extraction du miel communal

Extraction du miel communal

La commune de Bacqueville en Caux est propriétaire de 2 ruches qui avaient été installées dans l’enceinte de la station d’épuration lors de sa reconstruction en 2018.

Dans un premier temps c’est un habitant voisin qui s’est chargé de “surveiller” les abeilles et de récolter le miel.

Un connaisseur du monde des abeilles, Antoine COMALADA a estimé que la station d’épuration n’était pas le meilleur endroit pour récolter du miel de qualité et a proposé au conseil de les déplacer.

Après différentes propositions c’est le nouveau cimetière qui a été retenu comme nouvel emplacement ce qui permet aux ouvrières de butiner sur les fleurs du site, mais aussi sur celles des massifs communaux.

Mercredi 16 Août les élus municipaux, tout comme le conseil des jeunes, étaient invités à participer à l’opération d’extraction.

Environ 4 kilos de miel ont été extraits par la dizaine de personnes présentes, dont plusieurs jeunes, en suivant les conseils avisés du passionné en la matière, Antoine.

Deux des pots du miel récolté ont été donnés au président du Jumelage, afin d’être remis aux maires de Sckarnebeck et de sa ville Polonaise jumelée lors de la prochaine cérémonie d’anniversaire à laquelle il est convié.

Le reste a été réparti entre les personnes qui ont procédé à l’opération d’extraction, mais qui pensent qu’une commission “abeilles” chargée du suivi des différentes opérations liées aux ruches devrait être créée.

Les personnes qui seraient intéressées par l’apiculture sont invitées à se manifester en appelant le 06 75 00 94 32.

Laisser un commentaire