L’essaimage des abeilles

L’essaimage est un phénomène bien particulier concernant les abeilles. Il s’agit du processus de division de la population d’une ruche en deux. Une partie restera dans la ruche, avec le couvain naissant, un tiers des ouvrières et une nouvelle reine prête à éclore, alors que l’autre partie conduite par la reine actuelle partira à la recherche d’un nouvel habitat. L’essaim se déplacera en formant une boule très caractéristique. Il se posera généralement sur une branche d’arbre, le temps que les éclaireuses partent à la recherche d’un abri favorable à la construction d’une nouvelle ruche.

La jeune reine restée en place dans l’ancienne ruche, remplacera l’actuelle dès son éclosion et le couvain une fois développé prendra la place laissée vacante par les autres abeilles. Au-delà du simple déménagement pour faute de place et d’impossibilité de coexistence de deux reines, l’essaimage permettra un brassage génétique sain.

Bientôt la période d’essaimage sur Bacqueville.

Si vous trouvez une grappe d’abeilles (essaimage), ne pas les tuer !! me prévenir par le biais de la mairie, je viendrais cueillir la grappe et vous initier à cette méthode.

Antoine COMALADA 

Laisser un commentaire