Succès du 1er salon du livre

Il était organisé par la commission sports, jeunesse, jumelage, conseil municipal des jeunes.

L’ouverture du salon qui a accueilli 24 auteurs a été faite par Antoine Comalada vice-président de la commission.

Il a rappelé que les livres ont ce pouvoir extraordinaire de transcender les frontières, de nous emmener dans des mondes inconnus, de nous éduquer, de nous divertir et surtout de nous connecter les uns aux autres à travers les pages

Il a excusé Jean-Michel Delambre dessinateur du canard enchaîné, absent en raison de l’inondation de son atelier qui est situé dans le Nord Pas de Calais et remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet évènement.

Pour une première ce sont plus de 100 personnes qui ont franchi la porte de la salle des fêtes pour venir à la rencontre des écrivains et choisir leurs lectures favorites. Ils ont été nombreux à le faire puisqu’en fin de journée les auteurs étaient satisfaits de leurs ventes.

Le comité des fêtes présent toute la journée a assuré la restauration, mis à part le repas du midi des exposants offert par la municipalité sous la forme d’un plateau repas.

Au cours de l’après midi l’une des exposantes, Edith Payeux, nous a fait un petit intermède musical au violon et de lecture de poèmes.

Une conférence a aussi été donnée par l’historien invité d’honneur, Jean-Claude Flament, sur les fusillés pour l’exemple au cours de la guerre 1914/1918.

Il a expliqué que 7500 poilus étaient passés devant le conseil de guerre et 740 furent exécutés dont 650 pour l’exemple. Lors d’un abandon de poste simple ils étaient condamnés à 8 ans de prison et s’il s’agissait d’un abandon en présence de l’ennemi ils étaient condamnés à la peine de mort. Le jugement était expéditif. L’exécution avait lieu en public, parfois le jour même du jugement.

L’objectif était d’inspirer la peur auprès des autres soldats.

En 1918 le président Sarkozy a rendu hommage à tous les soldats de la guerre 1914 / 1918, y compris aux fusillés estimant que leurs conditions de vie pouvaient raisonnablement les avoir incités à abandonner leur poste.

En fin d’après-midi une tombola gratuite, concrétisée par un billet distribué gratuitement à l’entrée de chaque visiteur, à été tirée. Il y a eu 18 gagnants qui ont reçu chacun un livre offert par les exposants.

Avant de repartir les exposants, prêts à revenir l’an prochain, ont félicité les organiseurs pour la qualité de leur accueil.

Laisser un commentaire