UN DISPOSITIF POUR LES JEUNES

AIF – Aide Individuelle à la Formation :L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) a été développée pour offrir un soutien financier permettant de prendre en charge les frais de formation. Cette aide est destinée aux demandeurs d’emploi et aux personnes sous contrat de sécurisation professionnelle (CSP), à condition que le choix de formation soit en cohérence avec votre projet professionnel. Une fois votre demande approuvée, vous aurez droit à un soutien financier qui englobe les frais d’inscription, les coûts des concours et les dépenses liées à l’acquisition du matériel nécessaire. Pour découvrir des options de formation adaptées, vous pouvez également consulter le site Walter Learning qui propose une diversité de choix.

Un dispositif qui aide les jeunes à réaliser leurs projets en contrepartie d’un engagement bénévole.

A travers ce dispositif, le Département soutient l’implication des jeunes dans la vie citoyenne. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (inclus) souhaitant faire des heures de bénévolat et ayant un projet personnel bien défini sans toutefois avoir les ressources suffisantes pour le financer. Les projets finançables viseront l’autonomie sur les champs prioritaires que sont le logement, les études, la formation, la mobilité et la santé.

Montant de l’aide

Le Département finance le projet à hauteur de 400€ pour 40h de bénévolat, dans la limite d’un projet financé par jeune et de 1000 projets financés par an.

Conditions d’éligibilité

  • Résider en Seine-Maritime depuis au moins 6 mois,
  • Être âgé de 16 à 25 ans,
  • Avoir un compte bancaire ou postal,
  • Présenter un projet en lien avec les études, la formation, la mobilité locale ou européenne et internationale, le logement ou la santé dans sa globalité,
  • S’engager à faire au moins 40 heures de bénévolat.

Procédure à suivre

Se munir des pièces justificatives suivantes :

  • Justificatif d’identité, 
  • Justificatif de domicile d’au moins 6 mois,
  • Devis ou tout justificatif attestant de la dépense envisagée.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Sylvie MARSELLI, Frank SIMON

Tél 02 35 52 64 50


topela@seinemaritime.fr

Laisser un commentaire