La Sainte Barbe

Sainte Barbe est la patronne des sapeurs-pompiers, leur protectrice.

Elle est synonyme des festivités et de convivialité.

Les sapeurs-pompiers de Bacqueville n’ont pas failli à cette tradition le 27 novembre, avec un peu d’avance sur la date officielle de cette fête qui est le 4 décembre.

Le Lieutenant VIOGNE chef de centre avait réuni ses troupes devant la caserne et convié nombre d’élus qui ont répondu présents : Xavier BATUT député, Vincent RENOULT conseiller départemental, Olivier BUREAUX président de la communauté de communes, Etienne DELARUE Maire de Bacqueville et d’autres élus.

Lors du rassemblement sur le parvis médailles et grades ont été remis : Médaille d’honneur or au caporal-chef Frédérique MAHIEU pour 30 ans de service, grade de caporal à Pierre MONCHAUD et insigne de chef de centre échelon Bronze au lieutenant Arnaud VIOGNE.

C’est à l’intérieur de la caserne, à l’abri, que s’est poursuivie la réunion.

Après avoir rappelé la légende de la sainte Barbe le lieutenant VIORGNE a rendu hommage à Dominique MAHIEU décédé du covid fin 2020, puis fait un point de situation sur le centre de secours Bacquevillais.

Il compte actuellement 30 sapeurs-pompiers volontaires dont 4 nouvelles recrues accueillies en 2021 (Alan LEGROS, Adélaïde RIDEL, Chloé MOUROUARD et Paul LENORMAND.

 Il y a eu 240 interventions sur l’année soit 30% de plus qu’en 2020, cela grâce à plus de disponibilité des effectifs. L’ensemble du parc de véhicules a été changé et il y a eu restructuration des locaux par des travaux (vestiaires, sanitaire, salle de cours)

Pour 2022 les objectifs sont de recruter, de former, d’augmenter la disponibilité ainsi que de progresser en compétence.

Il a ensuite passé la parole aux élus qui ont félicité les pompiers pour leur engagement et leur disponibilité.

Un verre de l’amitié a terminé le rassemblement à la caserne, dans l’attente du repas convivial des sapeurs-pompiers qui s’est tenu à la salle des fêtes.

Laisser un commentaire