Un rassemblement militaire instructif

L’animation communale organisée par l’association Back Ville Histo 44, présidée par Antoine Comalada, avec l’organisation d’un campement militaire dans le parc de son Château a été une réussite, avec plus de 2000 visiteurs qui se sont succédés au cours des trois jours de bivouac.

Le passage d’un avion militaire casa et la simulation d’une attaque aérienne sont venus compléter l’effet que peut avoir une situation de guerre.

Antoine dans son mot d’accueil le jour de l’inauguration a rappelé que l’objectif de ce rassemblement était de rappeler le courage des hommes et des femmes qui ont servi pendant cette période sombre de notre histoire et de leur rendre hommage.

Il a voulu cette reconstitution la plus fidèle possible afin que chacun puisse se plonger dans l’atmosphère de l’époque, tout en précisant qu’elle ne devait pas seulement être un spectacle, mais être un lieu de mémoire, d’éducation et de réflexion.

Elle doit nous rappeler les horreurs de la guerre, les souffrances des combattants et des civils. Des leçons que nous avons apprises nous devons les transmettre aux générations futures.

Il a conclu en remerciant toutes celles et tous ceux qui ont participé ou soutenu cette reconstitution : Les bénévoles, les historiens, les collectionneurs, les artisans, les sponsors, les autorités locales et nationales

Laisser un commentaire